Sortie d’une bande dessinée : Cartier Bresson, Allemagne 1945

Au éditions Dupuis Parution juin 2016

Je rentre à la maison, fourbu, après une journée passée sur les autoroutes entre Toulouse et Bordeaux. Là, sur la table, une BD sur le photographe Cartier  Bresson, Allemagne 1945. Une BD sur l’œil du siècle et je ne suis pas au courant ! Qui a acheté ce bouquin ? C’est mon gamin ! Super ! Mine de rien, je suis fier de lui et de ses choix…

En juin 2016, les éditions Dupuis ont sorti ce roman biographique sur HCB avec en toile de fond la solidarité, la violence, l’espoir et la libération des camps. La BD réalisée par Jean-David Morvan et Sylvain Savoia nous permet de retrouver Capa dépeint égal à lui même, Chim et une allusion à la valise mexicaine. On découvre ses choix techniques, l’histoire de ses évasions et des exactions commises par les armées allemandes.

Un bon dossier documentaire réalisé par Thomas Tode et un portfolio composent la deuxième partie du bouquin. Ses tirages emblématiques donnent une leçon de cadrage et de composition.

Vous ne l’avez pas encore commandé ?  Et bien j’ajoute que l’agence Magnum photo et la fondation Cartier Bresson ont collaboré à sa création. Quant à moi, je vais rechercher Omaha Beach et Capa ainsi que le troisième tome sur Mc Curry et le 11 septembre.

Laisser un commentaire

