Mon grand père

Mon grand père
Mon grand père Joseph Saelen

C’est le week end du 11 novembre. Je recherche des photographes sur le net. Envie d’être étonné,de découvrir des clichés simples, sans retouche ni effet de style. Mon mulot me mène vers Capa dont l’International Center of Photography célèbre le centenaire de sa naissance. Les internautes ont la possibilité de réagir via une photographie à un diptyque journalier composé d’un cliché de Robert Capa et d’un choix réalisé par Thomas Ruff.

Pour Capa, c’est une photo de Leon Trotsky lors d’un discours sur l’histoire de la révolution Russe à des étudiants Danois. Thomas Ruff répond avec un autre cliché de Trotsky sur le départ en exil vers Mexico.

Et moi quelle photo pourrais-je utiliser? Rapidement je me suis arrêté sur ce tirage.

Pourquoi? Mon grand père, Joseph Saelen, était premier adjoint au maire de Wattignies (Département du Nord). Communiste évidemment! C’était la fin de la guerre. Dans un pays dévasté,ravagé, ils allaient reconstruire une Nation avec comme base la démocratie, les nationalisations et la sécurité sociale soutenu par la volonté commune.
Révolutionnaire la sécu: « à chaque selon ses moyens et à chacun selon ses besoins ».

Nous n’en prenons pas assez soin…

P.S. Notez les trois femmes à droite avec un mouchoir, pleurant un proche disparu lors du conflit. Qui pleurent-elles? Un ou des fils, un mari?

Laisser un commentaire

