La der des ders

Patinoire 2011 Bordeaux

31 décembre 2010, une funeste année se termine.

Année funeste pour le chômage.

Année funeste pour notre ciment national issu de la libération: la protection sociale.

Année funeste pour l’économie: nous payerons longtemps sa financiarisation et la disparition de la création de richesse par l’industrie.

Année funeste pour la politique: ses acteurs recherchent plus une carrière que le bien commun.

Année funeste pour l’environnement: axe électoral porteur, mais des actions que l’on retardent pour bénéficier d’avantages économiques…

C’est avec ces pensées que mes pas m’amènent place Pey-Berland où la mairie installe tous les ans, durant les fêtes de fin d’année, une patinoire à l’usage des Bordelais. L’air est doux (10 ou 12°c) et mon gamin me demande pourquoi, avec cette température,la glace ne fond pas.

En bon père, je rassemble mes maigres souvenirs de l’école et je me lance sur les différentes manières de faire du froid. Cellule Peltier, machine de Carnot,…. il m’arrête net et me dit: « c’est comme pour les pistes de ski de Dubaï? c’est nul! »

« Ben ,oui. On se dit attentif à l’environnement, on s’insurge sur les pistes de ski dans le désert. On donne des leçons de développement durable et on patine par 12 °c »

Sur le coup, je suis certain que le ou les maires utilisant ce genre d’installation possèdent l’argumentaire écologiquement bien pensant.

Un petit tour sur le net confirme l’utilisation de patinoire 100% écologique par nos politiques comme à Dubaï ou la piste de ski ne consomme pas plus que nos jacuzzis d’extérieurs

Tout le monde à raison….

Urgent de se dégriser: une photo.

Peut être la dernière de l’année:  la der des ders…

Merde ça marche comment un frigo?

Laisser un commentaire

